Deutsche Sprache – Pourquoi étudier ce document ?

Modifié par Isabelle_leblond

Pour entrer dans l'objet d'étude sur le rapport entre langue allemande et la double culture, nous nous interrogeons sur ce que représente la langue allemande en tant que langue d'apprentissage à l'école. Nous découvrons donc le poème "deutsche Sprache" de Yüksel Pazarkaya, qui nous présente le point de vue d'un migrant dont la terre d'accueil a été l'Allemagne.

Grâce à une activité de réception en petits groupes, nous découvrons ce que la langue allemande représente pour cet auteur turc au parcours très différent du nôtre. Nous verrons par ailleurs comment il fait face aux difficultés propres à l'allemand.

Sur le plan linguistique, une activité de réception sur les pronoms personnels simplifiera la compréhension du poème marqué par une répétition du pronom féminin aux différents cas. Le lexique de l'immigration sera mobilisé ou remobilisé.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/allemand-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0